ANTIER Pierre, Joseph

  Né le 24 septembre 1879 à Drain (Maine-et-Loire) ; mort en 1943 ; instituteur public ; directeur d’école à Cholet puis à Angers (Maine-et-Loire).

Membre influent de l’Amicale des instituteurs de Maine-et-Loire avant la Première Guerre mondiale, Antier fut de ceux qui luttèrent pour donner à ce groupement la forme syndicale. En 1919, c’était chose faite et Antier assuma la présidence provisoire. Membre de la commission administrative, il devint secrétaire de la section de Maine-et-Loire en 1926. À ce titre, il participa aux congrès fédéraux et confédéraux de la période 1927-1930.

Très attaché à la défense de l’École publique, Antier dénonça dans la presse et les congrès les atteintes portées à la laïcité, la carence — voire la complicité — des services académiques, ce qui lui valut à plusieurs reprises d’entrer en conflit avec les inspecteurs d’académie (notamment en 1921, 1924 et 1931).

Au sein du SNI, il représenta la tendance modérée nettement hostile au syndicat unitaire dont Bouët fut longtemps l’animateur. Après la fusion syndicale de 1935, Antier cessa toute action militante ; il prit d’ailleurs sa retraite l’année suivante.

(Cd-Rom Maitron. D’après enquête de M. Poperen.)

Laisser un commentaire