Année 3. n°48. 20/09/1911. Réponse de la J.S. d’Angers.

extrait la Vie Ouvrière, pp 343-346.

« Jeunesse syndicaliste d’Angers

Je m’empresse de vous communiquer nos statuts et quelques renseignements forcément brefs sur notre société qui n’a que deux mois d’existence.
Nous siégeons à la Bourse du Travail : c’est bien notre place puisque notre premier but est d’intensifier la propagande syndicaliste.
Notre Jeunesse Syndicale comprend jeunes et vieux et nous espérons obtenir de bons résultats, surtout si nous avons du succès à notre premier concert qui sera donné fin septembre.
Pour le moment nous sommes une vingtaine d’adhérents. Plus tard, lorsque nous serons en nombre, peut-être formerons-nous un groupe sportif (gymnastique ou autre) ou bien un groupe de pupilles.
Nous sommes vus avec bienveillance par les syndicats, qui nous soutiennent ou plutôt nous soutiendrons par leurs adhésions.
Nous nous entendons très bien entre jeunes et vieux ; il est vrai que nous sommes là un groupe de copains nous connaissant de longue date.
Voici le programme du prochain concert : Voleur, drame réaliste en un acte. intermède de chant. Conférence par le secrétaire de la Bourse, le camarade Bahonneau. Pour finir, un vaudeville militaire : Une revue avant les grandes manœuvres.
Voilà les quelques renseignements que je peux vous fournir pour le moment ; si vous les jugez incomplets, je suis tout à votre disposition pour de plus amples.

Le secrétaire de la Jeunesse d’Angers.
JULES LHOMME.

Statuts de la Jeunesse syndicaliste d’Angers
SOCIÉTÉ LYRIQUE ET THÉATRALE

ARTICLE PREMIER. — Il est formé à Angers, entre les syndiqués, une société qui prend le titre de Jeunesse Syndicaliste.
ART. 2. — Cette société s’interdit dans ses assemblées toute discussion politique ou religieuse ; en conséquence la dite société n’adhère à aucune organisation et ne participe à aucune fête politique, chacun de ses membres restant libre à cet égard d’agir comme il lui convient.
ART. 3. — La durée de cette société est illimitée ainsi que le nombre de ses adhérents.

But de la Société
La société à pour but : 1° d’instruire en amusant ; 2° de développer les sentiments de camaraderie et de resserrer les liens de solidarité qui doivent unir tus les travailleurs ; 3° D’INTENSIFIER LA PROPAGANDE SYNDICALISTE. La dite société est solidaire du syndicat du bâtiment mais indépendante.

Admissions. – Cotisations

ARTICLE PREMIER. — Peut faire partie de cette société, soit à titre de membres actif soit à titre de membre honoraire, tout ouvrier syndiqué de n’importe quelle corporation dont le syndicat siège à la Bourse du Travail.
ART 2. — Tout adhérent devra verser un droit d’entrée de 1 franc et une cotisation mensuelle de 0 fr.25. Après six mois d’existence de la société le droit d’entrée sera porté à 2 francs.
ART 3. — Sont exempts de cotisations les sociétaires malades depuis plus de quinze jours ou sous les drapeaux. Tout membre démissionnaire par suite de non paiement peut rentrer à la société en payant ses cotisations arriérées.
ART 4. — Toute somme versée par les adhérents reste acquise à la société.

Administration

ARTICLE PREMIER. Le Conseil d’administration est composé de six membres : président, secrétaire, trésorier et trois délégués. Ce Conseil est nommé pour six mois et rééligible.
ART 2. — Les fonctions du Conseil d’administration sont purement gratuites ; mais en cas de mission ou de déplacement il pourra être alloué une indemnité fixée par l’Assemblée.

Attributions

Les attributions du président sont d’ouvrir les séances, signer toutes pièces concernant la société, faire la police des réunions, radier après vote fait. Le secrétaire est chargé de la rédaction des procès-verbaux, de la correspondance et des convocations. Toutes pièces, documents ou rapports doivent lui être adressés. Il signe toutes pièces concernant la société. Le trésorier centralise les fonds, rend compte de l’état de sa caisse. Il est tenu de présenter la totalité des sommes indiquées à son livre de caisse, défalcation faite des dépenses et des dépôts qu’il aurait effectués sur l’ordre du Conseil. Il garde à sa disposition une somme fixée par le Conseil, l’excédent sera versé dans un établissement de crédit.
En cas d’accident ou de maladie survenu à un sociétaire, il pourra lui alloué un secours selon l’état de la caisse.
En cas de dissolution les fonds restant en caisse seront versé à la caisse syndicale de la Bourse du Travail d’Angers.

Contrôle

Il est nommé trois délégués qui pourront vérifier les livres à chaque réunion. Tout sociétaire a le droit d’assister aux réunions de contrôle.
Les présents statuts seront toujours révisibles en Assemblée générale. Les décisions ne pourront être prises qu’à la majorité des membres présents. »

Laisser un commentaire